Menu

Vaud/La Côte

Bievenue sur la Côte!

Le collectif de soutien et de défense des « Sans-Papiers » (personnes sans statut légal) de la Côte, créé en 2002, vous souhaite la bienvenue sur son site et  vous invite à découvrir la palette de nos activités.

Parcours et Impasses - Rencontres cimématographiques sur la migration, à Gland

7 films sur la migration à Gland les 13, 14 et 15 novembre
13-14-15 novembre 2015

Avec le groupe de bénévoles auprès des migrants, le Collectif est heureux de vous inviter aux rencontres cinématographiques sur la migration, les 13, 14 et 15 novembre.

Les projections auront lieu à la grande salle d'Arc-en-Ciel, 34 chemin du Vernay, le long des voies ferrées côté lac. L'entrée est libre, un échange suit chaque film.

Le vendredi 13, Passages

    à 19h La pirogue, film de Moussa Touré, Sénégal. Fiction à partir de faits réels sur le périple des migrants partant de Dakar pour le îles Canaries.

    à 21h15 Histoires de capitaines, film de Moussa Touré, Sénégal. Interview des capitaines de pirogues qui ont effectué les traversées vers les Canaries et inspiré le film précédent.

Le samedi 14, Entre-deux

    à 17h L'escale, film de Kaveh Bakhtiari, Grèce. Immersion réelle dans une chambre d'Athènes avec des réfugiés Afghans espérant passer dans un autre pays d'Europe.

    à 19h15 Illégal, film de Olivier Masset-Depasse, Belgique.Comment le fait de migrer devient juridiquement un crime.

    à 21h Invisibles, film de Pascal Crépin, France. Sur les camps sauvages de migrants à Sangatte.

Le dimanche 15, Impasses

    à 16h Le monde est comme ça, film de Fernand Melgar, Suisse. Que sont devenus les protagonistes de "vol spécial" après leur expulsion vers leur pays d'origine?

    à 17h15 Dernier maquis, de Rabah Ameur-Zaïmeche, France.Le rêve de trouver un travail en Europe n'est-il pas un enfer? ou l'histoire d'une entreprise de restauration de palettes.

 

Merci Pierre, notre président pendant 10 ans!

Un grand merci à notre ami Pierre Strauss qui a été près de dix ans le président de notre association de défense et de soutien des Sans-papiers de La Côte.

Sa force de persuasion, son enthousiasme à défendre les causes les plus difficiles, sa foi en l’homme et en la justice, sa révolte contre toute forme d’oppression, toutes ces qualités nous ont aidés à lutter et nous aiderons à l’avenir malgré son départ.

Merci Pierre !

Rapport annuel 2013: ECODOM, aucune employée de maison n'est illégale!

Notre assemblée générale a approuvé le rapport annuel. Parmi les points importants, figurent:

- le travail effectué par Justine Détraz, notamment, sur les femmes de ménage sans-papiers, dans le cadre d'un projet ECODOM - la Côte financé par FONDIA, la Fondation pour la promotion de la diaconie communautaire de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse. Nous espérons pouvoir publier prochainement un guide pratique grâce à ce travail.

- La soirée de soutien du 14 novembre. Merci à Utopie Nord-Sud qui a régalé nos papilles et à Michel Bühler qui a régalé nos oreilles! Un grand moment resté dans notre cœur!

... et bien sûr l'Interculturelle et les diverses coordinations!

Vous êtes sans papiers?

Ensemble on ne se laisse pas faire

Vous vivez sur la Côte ou vous y travaillez, vous êtes "Sans-papiers", sans statut légal en Suisse?

Vous pouvez nous contacter:

• au téléphone 022 362 69 88,

• par mail à l'adresse lacote(at)sans-papiers.ch,

• ou participer à nos réunions mensuelles, en principe le dernier jeudi du mois, la prochaine aura lieu le jeudi 30 août à 19 heures

dans les locaux de l'autre syndicat:
5 chemin du Ruttet, 1er étage
1196 Gland

Vous avez des problèmes avec les assurances sociales, la caisse maladie, les impôts, votre employeur?

Prenez rendez-vous sans hésiter au numéro ci-dessus, vous serez reçu en toute confidentialité par les responsables de <em>l'autre syndicat</em>, avec lequel nous collaborons très étroitement.

Pour nous trouver...

En lien avec l'autre syndicat, nous sommes à Gland, au 5, chemin du Ruttet, au premier étage. C'est à dix minutes de la gare CFF, côté lac:

Suivre la ligne du chemin de fer direction Lausanne, par le chemin du Vernay. Tourner à droite avant le pont, suivre le chemin du Ruttet qui tourne, c'est à droite, peu après le jardin d'enfants.