Menu

Permanences d'informations

Les permanences d'informations

Les permanences d'information et de réorientation du Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève sont à nouveau ouvertes !

Le Collectif vous reçoit et répond à vos questions tous les

MARDIS après-midi de 14h à 17h et les JEUDIS matin de 9h à 12h.

Le Collectif peut répondre à vos questions ou réorienter vos demandes sur les thématiques suivantes:

informations sur l'opération papyrus, procédures de régularisation dans le cadre de la LEtr, accès aux assurances sociales, accès aux soins et à l'assurance-maladie, scolarisation et formation post-obligatoire, problèmes en lien avec le travail, procédure de mariage, regroupement familial, reconnaissance en paternité, cours de français, menaces et violences, arrestation et contrôle de police, renvoi, retour au pays.

Attention ! Le Collectif n'a pas de mandat  pour suivre des procédures individuelles de demandes de permis. Le cas échéant, le Collectif vous orientera auprès d'une des permanence juridique compétente sur la question. 

Brochure d'information "Vivre à Genève"

Le Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève édite et distribue la brochure "Vivre à Genève - informations pratiques pour les immigré(e)s non européen(ne)s".

La brochure d’information "Vivre à Genève" contient des informations à caractère social et juridique. Elle existe en quatre langues, français, espagnol, portugais et anglais. Elle offre une liste exhaustive d’institutions publiques, d’associations et d’organismes divers auxquelles peuvent s’adresser les migrants avec ou sans statut à Genève pour des problématiques en lien avec la santé, le travail, les assurances sociales, la formation en général et l'apprentissage du français en particulier, la scolarité et la prise en charge extrascolaire des enfants, les violences conjugales, les arrestations, ou encore les demandes de régularisation.

La brochure est destinée aux migrants avec ou sans statut légal à Genève. Elle est aussi destinée aux organismes œuvrant dans le domaine de la santé, du social et de l’éducation ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs sociaux en contact avec les réalités migratoires non- européennes. La brochure est également une source d’information précieuse pour les employeurs de travailleuses et travailleurs sans statut légal.

La nouvelle version de la brochure peut-être consultée sur ce même site ou commandée auprès du Collectif.

 

 

 

Séances d'informations

Le Collectif participe régulièrement à des séances d'informations à l'attention des communautés immigrées non-européennes. Ces séances sont généralement organisées en collaborations avec des associations de migrant-e-s, avec des églises ou communautés religieuses ou encore avec les permanences volantes de l'EPER.

Le Collectif participe également à des séances d'information dans les écoles, à l'attention des enseignant-e-s et/ou des travailleurs sociaux.

Si vous désirez inviter le Collectif à une séance d'information, celui-ci est à votre disposition.

 Vous pouvez prendre contact au 022 301 63 33 ou par courriel : collectifsanspapiers(at)ccsi.ch